Qui consulter: Différences entre les psys

 

Le psychiatre

C'est un médecin spécialiste, c'est-à-dire qu'il a fait  quatre années de spécialisation en psychiatrie.

Il est habilité à poser un diagnostic et le seul à pouvoir proposer à son patient un traitement médicamenteux ainsi qu'une hospitalisation, si l'état de santé de son patient le nécessite.

Il n'est pas forcément formé à la psychothérapie malgré que depuis la loi régulant l’exercice du psychothérapeute les médecins psychiatres peuvent se dire psychothérapeutes.

Normalement, le médecin psychiatre s'affichant psychothérapeute a fait des formations lui permettant l'application de méthodes thérapeutiques spécifiques.

Le psychologue clinicien

C'est un professionnel qui a suivi une  formation universitaire de 5 années spécialisées en psychologie clinique, c'est-à-dire qu'il est formé à la compréhension du comportement humain.  Il a dû obtenir un Diplôme d’Études Supérieurs spécialisés en Psychologie Clinique et de Psychopathologie.

Il est le seul à être formé et à pouvoir utiliser les test d'intelligence et de personnalité. Il peut contribuer à établir un diagnostic.

Depuis la loi régulant l'exercice des psychothérapeutes, le psychologue clinicien, lors qu'il obtient son diplôme, il est psychothérapeute de fait.

Il peut avoir fait un travail sur soi (psychanalyse ou psychothérapie) ou pas.

Le psychothérapeute

Depuis 2004, la loi 2004-806 encadre et protège le titre de psychothérapeute. En effet, jusqu'à 2004, des personnes ayant suivi des formations non diplômantes pouvaient s'autoproclamer psychothérapeutes et ouvrir un cabinet.

Aujourd'hui, le psychothérapeute valide une formation universitaire d'un niveau supérieur (théorique et pratique) sur les méthodes thérapeutiques et la Psychopathologie.

Il doit s'inscrire sur la liste officielle des psychothérapeutes auprès de l'Agence Régionale de Santé et ainsi obtenir un numéro ADELI.

Le psychothérapeute est spécialisé dans l'aide à autrui en adoptant une méthode spécifique (psychanalytique, systémique, comportementale, ....).

Il est fortement recommandé que le psychothérapeute ait fait un travail personnel, malgré que cela ne soit pas une obligation.

Le psychanalyste

Une personne devient psychanalyste lorsqu'elle a suivi une cure analytique durant quelques années. Il s'agit d'une "analyse" basée sur l'inconscient. Le travail d'analyse consiste à lever les refoulements qui sont à l'origine des symptômes. A travers les associations libres, les rêves et la répétition de relations affectives par le transfert, le sujet peut arriver à lever ces refoulements. Le sujet arrive en fin de cure lorsqu'il a compris quel est son rôle et sa responsabilité dans son histoire.

Certaines personnes ne sont pas en capacité ou n'ont pas le désir de faire un travail analytique (cure type). La psychothérapie peut les aider à travailler certains domaines de leur psychisme qui leur permettra de se sentir mieux.

Cabinet de Psychothérapie

Maria DURAN

48 bd des Arceaux

34000 MONTPELLIER

06 07 70 92 21

Psychothérapeute agréée par l'Agence Régionale de Santé. Numéro Adeli 34 00 1080 0