Cabinet psychologues et psychothérapeutes Malbosc

Centre médical Le Scribe

160 av de Fès. Bât. B 2 ème  étage.

Montpellier

06 07 70 92 21

Psychothérapeute agréée par l'Agence Régionale de Santé. Numéro Adeli 34 00 1080 0

Pourquoi et comment une thérapie familiale ?

 

Il arrive que les relations deviennent compliquées dans la famille et qu'une inquiétude apparaisse concernant un ou plusieurs membres de cette famille (souvent il s'agit d'un enfant).

En première intention, il est commun que la famille aille consulter un thérapeute pour cet enfant-là.

Contrairement à d'autres approches, qui s'occuperont de recevoir ce membre seul, la thérapie familiale systémique apporte un plus car elle rencontre et travaille avec tous les membres de la famille.

 

Dans une approche systémique, la thérapie familiale propose un travail sur les interactions entre tous les membres de la famille, sur la qualité des relations familiales, sur l'organisation et le fonctionnement de la famille. La thérapie contribue à ce que la famille trouve d'autres équilibres, lui permettant de surmonter les difficultés en redécouvrant et mobilisant ses propres ressources et compétences.

 

Le thérapeute familial veille à ce que les membres de la famille prennent conscience de ce qui leur arrive et soient acteurs de leur changement. Il respecte le temps dont la famille a besoin dans ce processus.

 

Le plus souvent, si un des membres du système change, tout le système familial change et de nouveaux équilibres vont apparaître permettant un nouveau fonctionnement.

La durée d'une séance de thérapie familiale est de 60 à 90 minutes et la fréquence des rencontres est de trois à quatre semaines.

Co-thérapie:

Dans le cadre de la thérapie de couple ou de famille, il est envisageable de faire appel à un co-thérapeute. Celui-ci peut être dans une position d'observateur et/ou de participant. Le rôle du co-thérapeute est de venir en aide au psychothérapeute. Ce dernier, étant impliqué dans la relation du système thérapeutique, peut avoir besoin de l'éclairage de son collègue.