Cabinet psychologues et psychothérapeutes Malbosc

Centre médical Le Scribe

160 av de Fès. Bât. B 2 ème  étage.

Montpellier

06 07 70 92 21

Psychothérapeute agréée par l'Agence Régionale de Santé. Numéro Adeli 34 00 1080 0

Pour quoi et comment une thérapie de couple ?

 

L'évolution des couples est marquée par différents événements qui peuvent provoquer des crises. Celles-ci engendrent de la souffrance et peuvent parfois avoir comme conséquence un blocage au niveau de la communication et de la relation. Ce blocage se manifeste par des disputes fréquentes, des jalousies, des malentendus, et parfois par une certaine violence.

 

Dans ces moments, certains couples font appel à un thérapeute pour trouver d'autres manières d'être en relation permettant la continuité de la vie de couple. D'autres se servent de cet espace pour permettre que le processus de séparation (ou de divorce) se passe dans les meilleures conditions possibles,  la séparation étant toujours un moment très difficile à vivre.

 

La thérapie de couple permet un espace où chacun exprimera son mal-être et aussi ses attentes en tentant de comprendre celles de l'autre. Cet espace va également offrir la possibilité que chacun amène son propre éclairage sur l'histoire commune du couple, et de découvrir comment se rejoue l'histoire propre à chacun dans la relation.

 

Le psychothérapeute, faisant partie du système thérapeutique, garantit un espace de non jugement et de respect permettant à chaque membre de s'exprimer en toute liberté et sécurité et transformant les récriminations en demandes, pour évoluer conjointement.

 

La thérapie, comprise comme une co-construction entre les membres du système thérapeutique, permettra au couple de réinventer une nouvelle façon d'être en relation et de dépasser les blocages passés.


Le cadre, défini à l'avance, engage les deux parties, thérapeute et couple dans un travail thérapeutique. Dans ce travail, le système (couple et thérapeute) peut traverser des moments complexes ayant parfois comme résultat un abandon de la thérapie. Le rôle du thérapeute sera d'être vigilant à ce que ce travail ne reste pas en suspens. Il proposera alors, si nécessaire, une dernière séance afin que chacun exprime son ressenti par rapport à une fin de la thérapie.

 

La durée de la séance est de 1h/1h30 en raison d'une séance toutes les deux ou trois semaines.